Marielle Desjardins


Née en France d’une mère marocaine et d’un père Canadien passionnés de voyage, j’ai la chance de découvrir de multiples continents depuis l’enfance. Les voyages et mélanges culturels m’ont permis d’avoir un regard attentif sur les différents languages humains. Passionnée d’art, mais surtout de danse, je me suis naturellement interessée à la relation au corps et au mouvement. À 18 ans je pars vivre en Australie. C’est à l’Australian Dance Performance Institute (ADPI) que commence ma première formation de danseuse professionnelle où j’apprends essentiellement la modern dance et la danse classique. De retour en France, je rentre aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris à 21 ans, j’y découvre la danse contemporaine et travail auprès de Christine Bastin. Suite à cette formation, j’ai le besoin de faire mes propres rencontres et expériences. Je voyage à travers l’Europe, notamment en Belgique et en Italie, où je rencontre différent.e.s chorégraphes et danseur.se.s tels que Daniel Linehan, Jos Baker, Thomas Hauert, et danse en France auprès d’Olivier Dubois, ce qui m’amenent à peaufiner ma technique.

Diplômée d’état de professeure de danse contemporaine en 2017 au Centre Chorégraphique National de Roubaix, je me passionne pour la pédagogie et enseigne depuis, dans des lieux multiples tels que les conservatoires, les Maisons des Jeunes et de la Culture, les écoles des arts, le Centre Chorégraphique National de Roubaix, ainsi que dans les Relais Assistance Maternelle et en milieu scolaire. Explorant le mouvement avec un public varié : professionnel, pré-pro, personne en situation de handicap, amateur, adulte, enfants, parent/enfant, je considère chaque corps comme unique et source de proposition et de développement.

Ma gestuelle est à la fois dynamique et fluide, inspirée de la technique « release » (corps relâché) de Trisha Brown, ainsi que du courant belge, plus physique, intégrant le travail avec le sol et la gravité. Cherchant à sensibiliser l’importance du corps dans notre société actuelle, mon enseignement est une exploration sensible du mouvement à travers des notions fondamentales de la danse contemporaine : l’espace, le flux, le poids, l’improvisation, la composition et la relation à l’autre.

En parallèle, je pratique le yoga depuis plus de 10 ans que j’approfondis au CEFYTO (Centre d’Études et de Formation de Yoga Traditionnel de l’Ouest) à Rennes, et propose des cours de Hatha yoga depuis janvier 2022 à la Paillette à Rennes.

Suite au solo « Seule avec les autres » créée en 2015 qui a obtenu le 2e prix du Ballet du Nord à Lille, une envie de renouer avec la chorégraphie m’a amené à créer la Cie Marielle Desjardins en octobre 2021. Actuellement en résidence au Centre Chorégrahique National de Rennes et Bretagne avec plusieurs danseur.se.s, cette nouvelle pièce est prévu pour 2023.