Les techniques

Les techniques de yoga, pilates et du mouvement dansé sont des notions indissociables à ma pédagogie et permettent un travail complet.

LE YOGA
Approche philosophique Indienne, le yoga s’est décliné avec les époques sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi, comme aboutissement de la méditation. Aujourd’hui développé en Occident, le yoga que je pratique est le Hatha Yoga. Il comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il améliore la force et la souplesse, mais aussi en réduit le stress et l’anxiété. Appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité.

LE PILATES
Méthode inventée par Joseph Pilates qui travaille toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’améliorer et optimiser les fonctions du corps. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ». Cette méthode travail les muscles profonds, responsables de la posture. Allant de l’intérieur vers l’extérieur du corps, elle vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrologie (et non pas le Pilates), soit le travail physique sous « contrôle » de l’esprit. Cette pratique est souvent utilisée comme renforcement musculaire pour les danseu·r·se·s professionnel·le·s, je la pratique donc depuis plus de 15 ans.

L’AFCMD
L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé est développée dans un objectif préventif. Créée autour des approches scientifiques et artistiques, elle favorise l’intégration et la compréhension des mouvements en danse. Elle a pour supports principaux l’anatomie et la neuro-physiologie du mouvement, et comme outils, les exercices, les expérimentations et les méthodes de techniques somatiques. C’est une école d’observation et d’analyse du mouvement qui permet de concilier le respect de la physiologie avec la virtuosité de la danse. Beaucoup étudiée pendant mes études de professorat de danse, l’AFCMD reste pour moi la meilleure science pour connaitre son corps.